[ Patrimoine Agathois ] [ Tour des Anglais ] [ Château Laurens ] [ Fort Brescou ] [ Détails architecturaux ] [ L'église St André ] [ Glacière communale ] [ Cathédrale St Etienne ] [ Canal du Midi ] [ Contact ]
 

 

Le Chateau Laurens et le Parc de Belle Ile:


Ce domaine est devenu une île lors des travaux de construction du canal du midi en 1681. Délimitée par le Canalet, l'Hérault et le canal du midi la situation de Belle-Ile est exceptionnelle.

Une passerelle qui enjambe le Canalet a été construite en 2000 pour faciliter l'accés aux visiteurs. L'ilôt a une superficie de 12 ha. Côté ouest se trouve le château construit en 1898 par Emmanuel Laurens, agathois fortuné et grand voyageur.
Au style néo-classique de l'allure générale du château (péristyle, colonnade, balustres, toits en terrasse, vitraux) Emmanuel Laurens à associé des décors appartenant au courant art nouveau.

Durant la dernière guerre mondiale, il a été occupé par l'armée allemande. De nombreuses pièces d'art de valeur ont alors disparues.


Propriété de la ville d'Agde depuis 1994, le château classé monument historique ne se visite pas pour le moment. Il faut  espèrer qu'il soit un jour restauré et ouvert au public.

 

titre Villa dite château Laurens
localisation Languedoc-Roussillon ; 34 ; Agde
dénomination maison
éléments protégés MH jardin ; bassin ; orangerie ; pavillon ; installation hydraulique ; décor intérieur ; salle de bains
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1898
auteur(s) SIMAS Eugène (décorateur)
LAUMONNERIE Théophile (décorateur)
historique Fastueuse villa construite pour le docteur Emmanuel Laurens entre 1898 et 1900 (noms des architectes inconnus) dans l' esprit néo-classique. Décor intérieur d' inspiration Art Nouveau : la salle de bains avec baignoire-piscine décorée de faïences des ateliers de Sarreguemines est due à Eugène Simas, les petits appartements sont signés Eugène Simas et Théophile Laumonnerie.
décor menuiserie ; vitrail ; peinture
  propriété de la commune
date protection MH 1996/04/12 : classé MH
  Ensemble de la villa avec son décor, y compris l' ensemble des constructions et aménagements avec le jardin (à l' exception de la partie ouest au-delà de la haie de thuyas, transformée en verger d' amandiers) , bassins, orangerie et pavillon de la turbine hydroélectrique avec son dispositif technique (cad. HL 4) : classement par arrêté du 12 avril 1996
site protégé site inscrit
observations Inscription 14 04 1995 (arrêté) annulée. Site inscrit 12 01 1946 (arrêté) .
type d'étude recensement immeubles MH
N° notice PA00135387
  © Monuments Historiques, 1995

 

 

 

 

 
[ Patrimoine Agathois ][ vues de l'exterieur ]

Copyright © j.jover